légitimiste

légitimiste

légitimiste [ leʒitimist ] n. et adj.
• 1830; de légitime
Partisan d'une dynastie, d'un souverain considérés comme seuls légitimes.
Spécialt En France, Partisan de la branche aînée des Bourbons, détrônée en 1830. Légitimistes et orléanistes. Adj. Le parti légitimiste.

légitimiste nom (de légitime) Partisan du pouvoir en place. En France, partisan de la branche aînée des Bourbons, détrônée par la révolution de juillet 1830 au profit de la branche d'Orléans. (Partisans du comte de Chambord [Henri V], les légitimistes s'opposèrent à Louis-Philippe Ier puis à Napoléon III. Ils fusionnèrent avec les Orléanistes en 1873, mais l'intransigeance du comte de Chambord fit échouer leur tentative de restauration monarchique.) ● légitimiste adjectif Relatif au légitimisme.

légitimiste
n. et adj. Partisan du souverain ou de la dynastie légitime.
|| adj. Journaux légitimistes.

⇒LÉGITIMISTE, adj. et subst.
I. — Emploi subst. Celui qui est partisan du souverain (ou de la dynastie) légitime, considéré comme seul de cette nature. Sur la place de l'Institut, je rencontrai le marquis de B. (...). Le marquis, légitimiste très vif, avait été [à Bourges] voir don Carlos (...) que les fidèles appelaient le prince des Asturies (HUGO, Choses vues, 1885, p. 95). V. infra ex. 3.
HIST. POLIT. En France au XIXe siècle, partisan de la branche aînée des Bourbons, p. oppos. à orléaniste. Un sportsman contait une histoire de chasse; un légitimiste et un orléaniste discutaient (FLAUB., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 201). Son père, un légitimiste forcené, se refuse à ce qu'il servît Louis-Philippe; il lui demande alors à faire son droit, demande à laquelle le père acquiesce (GONCOURT, Journal, 1885, p. 466). V. infra ex. 3 :
1. ... les membres de cette majorité étaient eux-mêmes divisés en deux fractions, les légitimistes et les orléanistes, soutenant respectivement les prétendants rivaux au trône : le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, et le comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe.
LIDDERDALE, Parlement fr., 1954, p. 31.
II. — Emploi adj. Qui est relatif à ce partisan, à sa doctrine. Un fort esprit patriotique et légitimiste y régnait [en Macédoine], à tel degré qu'après leurs défaites on vit les habitants prendre feu avec une facilité singulière pour des imposteurs prétendant continuer leur vieille dynastie (RENAN, St-Paul, 1869, p. 137) :
2. Une opposition légitimiste subsistant dans l'Est. Un descendant de Charlemagne la ralliait et les petits princes qu'alarmait la nouvelle grandeur du duc de France, leur égal de la veille, soutenaient le Carolingien pour se consolider eux-mêmes. Eudes trouva meilleur de ne pas s'entêter.
BAINVILLE, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 47.
HIST. POLIT. Parti légitimiste. L'immense majorité des Français était, il est vrai, dans la joie [de la Restauration]; mais cette majorité n'était point légitimiste dans le sens borné du mot, et comme ne s'appliquant qu'aux rigides partisans de la vieille monarchie (CHATEAUBR., Mém., t. 2, 1848, p. 537). Le gouvernement de Louis-Philippe, attaqué violemment par les journaux légitimistes et républicains, ne réussit pas à les mater (Civilis. écr., 1939, p. 36-6) :
3. Entre deux hommes d'esprit, l'un extrêmement républicain, l'autre extrêmement légitimiste (...) le légitimiste aura des manières plus élégantes et saura un plus grand nombre d'anecdotes amusantes; le républicain aura plus de feu dans l'âme et des façons plus simples et plus jeunes.
STENDHAL, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 4.
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1830 subst. (BALZAC, Œuvres div., t. 2, p. 75). Dér. de légitime1; suff. -iste. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 418, b) 627; XXe s. : a) 254, b) 55. Bbg. DUB. Pol. 1962, p. 330.- QUEM. DDL t. 12.

légitimiste [leʒitimist] n. et adj.
ÉTYM. 1830, Balzac (n. m.); de légitime.
1 N. Partisan d'une dynastie, d'un souverain considérés comme seuls légitimes.Spécialt. En France, Partisan de la branche aînée des Bourbons, détrônée en 1830 (→ Gallican, cit. 4). || Légitimistes et orléanistes.
2 Adj. || Le parti légitimiste (→ Influence, cit. 15). || Opposition légitimiste.
0 — La princesse est une des héroïnes du parti légitimiste, n'est-ce pas un devoir pour tout homme de cœur de la protéger quand même ?
Balzac, les Secrets de la Princesse Cadignan, Pl., t. VI, p. 64.
Un esprit, une doctrine légitimiste.
DÉR. Légitimisme.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Légitimiste — Légitimisme Le légitimisme est le mouvement politique français en faveur du rétablisement de la royauté qui soutient la candidature de l héritier prévu par les lois fondamentales de succession de mâle en mâle par ordre de primogéniture et d… …   Wikipédia en Français

  • LÉGITIMISTE — n. m. Partisan de la légitimité. Il s’est dit spécialement, en France, des Partisans du droit au trône de la branche aînée des Bourbons. Adjectivement, Le parti légitimiste …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • légitimiste — (lé ji ti mi st ) s. m. et f. Celui, celle qui est partisan des princes dits légitimes, et, en particulier, de la branche aînée des Bourbons, en tant que possédant un droit à régner sur la France.    Adj. Le parti légitimiste. Les opinions… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Ordre de succession légitimiste au trône de France — La succession au trône de France se fait par les lois fondamentales du royaume de France. Le parent mâle hérite de la couronne à la mort du roi précédent, les femmes sont exclues de la succession. Le roi ne dispose pas de la couronne il ne peut… …   Wikipédia en Français

  • Légitimisme — Le légitimisme est le mouvement politique français favorable au rétablissement de la royauté dans la personne de l’aîné des Capétiens, donc le chef de la maison de Bourbon, prévu par les lois fondamentales de succession « de mâle en mâle par …   Wikipédia en Français

  • Augustin-Louis Cauchy — Pour les articles homonymes, voir Cauchy. Augustin Louis Cauchy …   Wikipédia en Français

  • Augustin Cauchy — Augustin Louis Cauchy Pour les articles homonymes, voir Cauchy. Augustin Louis Cauchy …   Wikipédia en Français

  • Augustin Louis Cauchy — Pour les articles homonymes, voir Cauchy. Augustin Louis Cauchy Cauchy vers 1840. Lithographie de Zéphirin Belliard d après une peinture de Jean Roller …   Wikipédia en Français

  • Liste des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or — Le collier de l’ordre de la Toison d’or L ordre de la Toison d or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l occasion de son mariage avec sa troisième épouse, Isabelle de …   Wikipédia en Français

  • Henri d'Artois — « l enfant du miracle » redirige ici. Pour les autres significations, voir L Enfant du miracle. Pour les articles homonymes, voir Chambord, Henri et Henri V. Henri V …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”